Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô BONHEUR DU SCRAP
5 avril 2011

TEXTE A LIRE ET A MEDITER ....

Coucou les filles,

Il y a quelques temps j'ai "atterri" par hasard sur le blog de Julien et j'ai découvert ce texte qui m'a beaucoup plu. Je lui ai demandé l'autorisation de le poster sur mon blog. Il a aussitôt accepté me disant que ce texte était visible un peu partout sur internet. Moi je ne l'avais jamais lu et je trouve que c'est une belle leçon de vie. Alors bonne lecture et dites moi si vous l'avez aimé aussi :

La théorie du pot de confiture et des deux verres de vin

Un professeur de philosophie, avant le début de son cours, posa quelques objets devant lui sur son pupitre. Sans rien dire, quand le cours débuta, il saisit un gros pot de confiture vide et le remplit de balles de golf. Il demanda alors à ses étudiants si le pot était plein, ce à quoi ils répondirent par l’affirmative.

Le professeur versa ensuite dans le pot une boîte remplie de petits cailloux et le secoua légèrement ; les petits cailloux occupèrent ainsi les espaces entre les balles de golf. Il posa à nouveau la question précédente et obtint la même réponse.

Il reprit le pot et y versa maintenant du sable : après avoir secoué à nouveau le tout, le sable s’immisça entre les balles et les cailloux. Puis encore la même question à laquelle les étudiants répondirent une troisième fois par un oui unanime !

De sous son pupitre, il prit deux verres de vin rouge et les versa entièrement dans le pot de confiture, remplissant ainsi les espaces restants entre les grains de sable. Les étudiants se mirent à rire.

"Maintenant, dit le professeur quand les rires se terminèrent, je voudrais que vous considériez ce pot comme votre vie. Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos amis et les choses que vous préférez. En d’autres termes, ce qui resterait même après avoir tout perdu et qui remplirait toujours votre existence".

"Les petits cailloux sont les autres choses qui comptent pour vous, comme votre travail, votre maison, la voiture, etc. Le sable représente tout le reste, les petites choses".

"Si vous versiez d’abord le sable dans le pot, continua-t-il, il ne resterait plus d’espaces pour les petits cailloux et les balles de golf ; dans la vie, cela se passe de la même façon. Si vous utilisez tout votre temps et toute votre énergie pour les petites choses, jamais vous ne pourrez vous dédier à ce qui est vraiment important".

"Prenez donc soin de ce qui est fondamental pour votre bonheur. Jouez avec vos enfants, maintenez vous en forme, entretenez vos amitiés, emmenez votre conjoint à dîner. Retournez pour 18 trous de plus, refaites la piste que vous venez de descendre, restez un peu plus avec cet ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps ; vous aurez toujours le temps de vous occuper de la maison, de sortir les poubelles, de laver votre voiture…"

Une étudiante finit par lever la main et demanda ce que représentait le vin. "Je suis content que tu poses la question, répondit en souriant le professeur. Il sert simplement à démontrer qu’aussi remplie puisse être ta vie, il restera toujours un espace pour partager un verre de vin avec un être cher…"

 Beau texte n'est ce pas ? et tellement vrai. Allez je cours m'occuper de mes "balles de golf" !!!!!!

A tout à l'heure pour du scrap

Scrapbisous

Chantal

 

Publicité
UN PEU DE MOI ...................

Le scrap .......... une passion, le bonheur de laisser une trace à mes enfants et petits enfants qui sont la source de mon inspiration.
Si vous avez aimé votre visite, ne partez pas sans me laisser un commentaire que je lirai avec bonheur.
Merci beaucoup.

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité