Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô BONHEUR DU SCRAP
4 avril 2015

PAQUES ICI ET AILLEURS .......

 

Tant qu’il le faudra, ce message débutera mes publications :  

S’il vous plait, pour celles qui ne l’ont pas encore fait, faites circuler ce message sur votre blog, sur Facebook (si vous y avez un compte) et demandez à vos abonnées d’en faire autant. On prend le temps de faire circuler des messages pour des jeux, on publie nos créations alors prenons 5 mn pour publier ceci :

« Allez faire un tour ici : http://obonheurduscrap.canalblog.com/archives/2015/03/28/31790102.html

Ilan, 15 mois a besoin de nous de toute urgence.

Je compte sur vous. 

Merci  

 --§--

Avant de vous laisser pour quelques jours, j'ai eu envie d'en savoir plus sur les traditions de Pâques. J'ai donc été sur internet et j'ai trouvé des histoires toutes plus mignonnes les unes que les autres. Il faut être un enfant pour croire en certaines !!!

En France, dans les foyers chrétiens, se sont les cloches qui laissent tomber des oeufs, des poules, des lapins en chocolat à leur retour de Rome. En Alsace (et en Allemagne) l'histoire est plus jolie. C'est un lièvre qui vient pondre (?) ses oeufs dans un nid de paille confectionné par les enfants de chaque famille et qui est caché dans le jardin (ou dans la maison lorsqu'il fait trop mauvais dehors) par les parents. Christelle j'attends ta confirmation.

Au Tyrol, pas de lapin ni de cloche, mais une poule. Il y a très longtemps, certaines personnes étaient étonnées de voir sortir d'un oeuf un poussin qu'il croyait mort. Les poussins et les poules sont le symbole d'une vie nouvelle. Jolie non ?

En Angleterre et en Hollande, pas de lapin, pas de cloche et pas de poule non plus. Ce sont les enfants qui vont quêter les oeufs de porte en porte (comme on le fait à Halloween avec les bonbons)

En Finlande même chose, les enfants déguisés en sorcière ou en vieille femme vont de porte en porte. Une vieille légende dit que les sorcières sortaient entre le vendredi saint et le jour de Pâques.

En Grèce, des "batailles d'oeufs cuits" sont organisées dans chaque famille. Chaque participant essaie de casser l'oeuf de son voisin avec son propre oeuf. Même chose en Roumanie, le gagnant est celui dont la coquille d'oeuf est la plus solide. Le perdant doit manger tous les oeufs que le gagnant a réussi à casser (aie aie aie). Au matin, la coutume veut que tout le monde se lave le visage avec de l'eau dans laquelle a trempé un oeuf peint en rouge et une pièce d'argent

En Russie, les oeufs (des vrais aussi) sont bénis à l'Eglise (pour les orthodoxes) et mangés ensuite en famille.

En Italie, un prêtre bénit les oeufs de Pâques de chaque famille. Ils seront ensuite déposés sur la table et le repas présenté tout autour des oeufs.

En Norvège, en Suède et au Danemark, les décorations de Pâques sont jaunes comme le soleil. On raconte qu'il faut se lever tôt pour le voir danser. En Suède, les fêtes ressemblent à Halloween, les enfants se déguisent en sorcières pour réclamer des bonbons aux voisins.

En Pologne, on expose des oeufs colorés ou décorés de fil de laine. Le lundi de Pâques, les gens s'arrosent les uns les autres avec un peu d'eau pour enlever les pêchers

Aux Etats Unis c'est Easter Bunny, le lapin de Pâques, qui apporte des chocolats

En Australie, le bilby de Pâques remplace peu à peu le lapin de Pâques. Le bilby est un animal en voie de disparition (voire en disparition complète en Australie méridionale)  et les lapins considérés comme un fléau car ils causent des dégâts considérables alors pour sensibiliser les gens le Bilby de Pâques a fait son apparition. L'Australie a même instauré la journée nationale du bilby chaque second dimanche de septembre. Les écoliers parcourent les rues autour de l'école avec des chapeaux fleuris décorés de grandes oreilles de lapin. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont aussi cette tradition, les plus gros bonnets sont portés par les américains.

En Autriche, entre le jeudi saint et la messe du dimanche de Pâques, les cloches des églises ne sonnent plus (elles sont parties à Rôme)

Au Mexique, les catholiques n'apprécient pas beaucoup le rituel des chocolats. Le jeudi, le vendredi, le samedi saint et le dimanche de Pâques, il est de coutume de ne pas manger de viande qui est remplacé par du poisson (les catholiques le font aussi en France le vendredi saint. Ma maman, qui avait vécu dans un couvent quelques années, a mangé de la morue non dessalée pendant 40 jours (pendant le carême) à son arrivée dans ce couvent. Vous comprendrez qu'elle n'a plus aimé la morue ensuite sauf pour me faire plaisir puisque j'en cuisinais régulièrement pour mon ex mari portugais. Chez mes parents, le poisson était de rigueur chaque vendredi (dans les cantines aussi) et le vendredi saint il était INTERDIT de manger de la viande (maman me téléphonait le jeudi pour me le rappeler et depuis sa disparition il m'arrive d'oublier (je m'en veux ensuite). Cette année je n'ai pas oublié. Faites-vous partie de celles qui cuisinent du poisson le vendredi ?

En Inde, idem. Pas de viande ni de plat sophistiqué et on supprime les loisirs. L'argent économisé est mis dans une boîte et offert à l'église le dimanche de Pâques.   

Voilà quelques traditions (je n'ai écrit que les choses sympa, dans certains pays on arrose exclusivement les filles, on frappe les passants, aux Philippines des hommes se font crucifier ....) que j'ai trouvées sur internet et qui intéresseront peut être certaines. En connaissez-vous d'autres rigolotes ?

Mon blog sera en pause jusqu'à mardi matin car je vais profiter de ma petite famille. Croisons les doigts pour que le soleil nous accompagne afin que nos petits amours puissent faire leur récolte d'oeufs dans le jardin (dans la maison c'est beaucoup moins sympa)

 Passez de très belles fêtes en famille et ne mangez pas trop de chocolat vous risqueriez de le regretter au moment d'enfiler vos petites robes légères ou votre maillot de bain !

Scrapbisous à vous toutes

Chantal

Publicité
UN PEU DE MOI ...................

Le scrap .......... une passion, le bonheur de laisser une trace à mes enfants et petits enfants qui sont la source de mon inspiration.
Si vous avez aimé votre visite, ne partez pas sans me laisser un commentaire que je lirai avec bonheur.
Merci beaucoup.

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité